Conférence de presse au Sénat
L’État s’y est associé représenté par le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière.
Avec ces soutiens effectifs, le Dr Diane Dingli, annonce une nouvelle mesure de renforcement de la sécurité des enfants transportés qui sera mise en place, décidée au Sénat avec le D.I.S.R ; elle est intitulée « Diplôme d’Attachement » et aura pour support de communication et de pédagogie le « Panneau Enfant » présenté par l’Association.
Bref descriptif du Projet « Diplôme d’Attachement »
Bien qu’il ait notre spécificité, ce projet est inspiré d’une pratique déjà ancienne en Amérique du Nord (Canada & U.S.A). Il consiste à mettre en place un maillage territorial avec les partenaires cités et d’autres nouveaux concernés. L’automobiliste volontaire se rend dans un espace désigné accompagné des enfants pour faire vérifier l’adéquation de leur installation dans le véhicule. Il reçoit alors le Panneau « Enfant » standard constituant son « diplôme d’attachement » qu’il appose sur la lunette arrière de l’automobile.
Le message porté par le Panneau Enfant est:
SI VOUS ÊTES ATTACHÉS À VOS ENFANTS ATTACHEZ-LES CORRECTEMENT
Il porte le logo des partenaires
La voiture étant mobile le message est alors démultiplié auprès des autres usagers
L’État est partenaire : son logo est apposé sur « le Panneau Enfant » . Il acquiert alors une « valeur pédagogique », présenté ainsi par M.Emmanuel BARBE D.I.S.R.
Le Dr Diane Dingli est alors désignée « chef de projet » et œuvre en coordination avec la « Communication » de la Délégation Interministérielle à la Sécurité routière : ( D.I.S.R.)